Tout a commencé avec une excellente idée

Notre histoire

Nous sommes une fratrie tissée très serré, mes deux frères et moi-même, originaire de la Côte-Nord. À l’automne 2022, notre frère David (à droite sur la photo) est décédé dans un accident de voiture. Nos vies ont été profondément chamboulées par son départ. Il a laissé un trou béant dans nos vies. On avait besoin d’un endroit pour s’évader, pour se changer les idées, pour se recentrer sur la simplicité de la vie, pour faire notre deuil.

C’est là que mon grand frère Jérôme (à gauche sur la photo) a eu une idée de génie. Celle d’acheter une érablière dans le Bas du Fleuve, la région de naissance de nos parents.  Nous avons eu la chance d’en trouver une rapidement et avons donc pu faire notre première saison de sirop d’érable au printemps 2023. 

Travailler sur une érablière nous a appris à lâcher prise et a se laisser porter par la vie. D’abord, parce que travailler en forêt apaise l’âme et te permet de te recentrer sur ta condition d’être humain. Ensuite, parce qu’il est impossible de contrôler la nature. Quand l’eau d’érable coule, si elle coule beaucoup ou pas du tout, si les conditions météorologiques vont nous permettre de travailler dehors, si la saison sera bonne ou mauvaise. Travailler sur une érablière, c’est une leçon d’humilité quotidienne qui fait grandir. C’est un grand privilège de pouvoir vivre cette expérience et d’autant plus de pouvoir la partager avec vous.

Nous sommes aujourd’hui trois travailleurs sur l’érablière, mon frère Jérôme, moi-même, Maude et ma belle-soeur, Frédérique. Pour en connaitre plus sur notre famille, sur le processus de production du sirop d’érable, sur les hauts et les bas de la vie d’acériculteurs et d’acériculturices, rendez-vous sur la page Instagram de notre érablière. Nous avons aussi la chance d’être merveilleusement bien entouré d’amis et de familles qui viennent nous donner un coup de main. Vous les verrez faire une apparition sur notre page Instagram dès le début de la prochaine saison des sucres.

Bienvenu à toutes et à tous dans notre grande famille et merci beaucoup de votre support !

Les légendes du génie

Vous trouverez les légendes du génie issues du folklore québécois sur les étiquettes de notre sirop d’érable. La production de sirop d’érable est partie intégrante de l’histoire de la nation québécoise, tout comme le sont ces belles histoires. Nous voulions saisir l’opportunité de faire connaître ces histoires au grand public.

Notre frère était un grand amateur de contes et de légendes. C’est donc également un moyen de lui faire un clin d’oeil avec chaque bouteille. 

  • Jérôme Ouellet

    RESPONSABLE PRODUCTION ET DÉVELOPPEMENT

  • Maude Ouellet

    RESPONSABLE FORÊT ET DÉVELOPPEMENT WEB

  • Frédérique Tremblay

    RESPONSABLE QUALITÉ

« Faire affaire avec ces personnes est toujours pour moi un très grand plaisir et très enrichissant. Leur passion et leur soucis du détail sont remarquables et se reflètent dans leur accomplissements. »

- Charles Jenkins., Un client fidèle et une aide précieuse pendant la saison